Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • Le blog de Vivi
  • : Relai d'informations dans la protection animale, l'écologie mais aussi les injustices sociales, l'atteinte aux libertés. Chaque jour nous rappelle que l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme, c'est aussi un prédateur pour toute la création ...
  • Contact

Recherche

Archives

7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 18:12
Reçu de la PMAF,

Bien-être animal : rencontrez des éleveurs engagés sur le site Education de la PMAF !

photo éleveur cochonsEleveur Bio dans l'Hérault, Eric Simon est l'un des très rares éleveurs porcins à ne pas pratiquer la castration des porcelets.

Les premiers entretiens et reportages sont consacrés à l’élevage porcin, et présentent des éleveurs de cochons engagés dans des démarches attentives au bien-être des animaux. Ces entretiens filmés sont consultables et librement téléchargeables depuis le site éducatif de la PMAF, qui propose des ressources éducatives sur le thème de l’élevage et du bien-être animal pour le monde enseignant à l’adresse www.education.pmaf.org.

En France, en effet, presque toutes les truies sont élevées bloquées en cages dans des bâtiments d'élevage. Durant leur gestation, les truies y développent fréquemment des boiteries, arthrites, et des troubles du comportement (stéréotypies, incapacité de construire un nid, limitation du comportement maternel). Pour les porcs à l'engraissement, les mutilations (section de la queue, lime ou coupe des dents, castration sans anesthésie), la frustration et l'ennui comptent aussi parmi les graves problème de bien-être inhérents à ce mode d'élevage. L'essentiel de la production porcine française est ainsi massivement constituée d'élevages intensifs en bâtiment.

Loin de cette réalité ordinaire, découvrez dans ces vidéos éducatives des agriculteurs rares, des éleveurs porcins exceptionnels engagés dans des démarches associant la viabilité économique et le respect du comportement naturel des cochons : animaux sociaux, explorateurs, curieux et... attachants. Retrouvez-les sur www.education.pmaf.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires