Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • Le blog de Vivi
  • : Relai d'informations dans la protection animale, l'écologie mais aussi les injustices sociales, l'atteinte aux libertés. Chaque jour nous rappelle que l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme, c'est aussi un prédateur pour toute la création ...
  • Contact

Recherche

Archives

16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 14:25

Plusieurs animaux sont encore classés comme nuisibles, ou susceptibles de l’être, en France. Cette liste nationale comprend 6 oiseaux (corbeau freux, corneille noire, étourneau sansonnet, geai des chênes, pie bavarde, pigeon ramier) et aussi, depuis ce jour, 10 mammifères (chien Viverrin, fouine, lapin de garenne, putois, ragondin, rat musqué, raton laveur, renard, sanglier, vison d’Amérique).
En effet, jusqu’à présent la martre (Martes martes) et la belette (Mustela nivalis) faisaient partie de cette liste, mais un arrêté du ministère de l’écologie, paru ce jour au Journal Officiel, vient de les en retirer. A ce titre, ces 2 espèces ne pourront plus faire partie des animaux susceptibles d’être classés nuisibles par les préfets au niveau départemental.

Pour mémoire, rappelons que ces espèces en cumulant le statut 'nuisible' et 'gibier' sont évidemment chassable durant la période légale, mais en plus souvent durant une phase complémentaire définie localement par le préfet. Enfin, de par leur caractère 'nuisible', ces espèces peuvent être piégées tout au long de l’année (exception faite du sanglier).

Gageons que cette décision du ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo, sera saluée par le milieu de la protection animale.


Pascal Farcy



Source : Univers Nature

Partager cet article

Repost 0

commentaires