Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • Le blog de Vivi
  • : Relai d'informations dans la protection animale, l'écologie mais aussi les injustices sociales, l'atteinte aux libertés. Chaque jour nous rappelle que l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme, c'est aussi un prédateur pour toute la création ...
  • Contact

Recherche

Archives

9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 20:40
Reçu de la Coalition mondiale contre la peine de mort,


Le Togo sur la voie de l’abolition


Publié par Thomas Hubert le 8/1/2009 (24 lus)

Le Togo sur la voie de l’abolition


Alors que le monde célébrait le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le gouvernement togolais prenait la décision d’abolir la peine de mort.



Le 10 décembre, le Conseil des ministres du Togo a adopté un projet de loi d'abolition. La Coalition mondiale contre la peine de mort a écrit aux autorités du pays pour saluer cette initiative.

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), membre de la Coalition mondiale, et son organisation membre au Togo, la Ligue togolaise des droits de l’Homme (LTDH), se sont également félicitées de l'adoption de ce projet de loi. Le texte doit désormais être présenté au parlement.


"La FIDH et la LTDH appellent les parlementaires qui seront amenés prochainement à se prononcer sur l’abolition de la peine de mort, à dépasser les clivages et préparer le Togo à un avenir plus sûr et plus respectueux des droits de l’Homme en adoptant le projet de loi portant abolition de la peine de mort au Togo", ont indiqué les deux organisations dans un communiqué.


Peu après la présentation du projet de loi, le Togo a voté en faveur de la résolution appelant à un moratoire universel à la dernière session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le pays respecte un moratoire sur les exécutions depuis 30 ans et a ratifié le Pacte international relatif aux droits civils et politiques en 1984.


Partager cet article

Repost 0

commentaires