Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • Le blog de Vivi
  • : Relai d'informations dans la protection animale, l'écologie mais aussi les injustices sociales, l'atteinte aux libertés. Chaque jour nous rappelle que l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme, c'est aussi un prédateur pour toute la création ...
  • Contact

Recherche

Archives

27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 20:20
Reçu de Cyber@cteurs,

Cyber @ction 298: Pierre Cardin : des dessous pas très chics

Action accessible directement
http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=370

Depuis qu'il a créé sa Maison en 1950, Pierre Cardin, fondateur de sa marque éponyme, est considéré comme l'un des plus grands dans le monde de la mode. Sa griffe est l'une des plus réputées et des plus puissantes du monde.

Pierre Cardin est considéré comme l'un des plus grands dans le monde de la mode. Aujourd'hui, l'entreprise gère environ 900 licences réparties dans pas moins de 140 pays, qui lui rapportent des millions d'euros de royalties tous les ans. Mais la société Cardin est-elle en mesure de garantir que les produits fabriqués sous licence le sont dans des conditions décentes et respectueuses des droits des travailleurs ?

En août dernier, les travailleurs d'une petite usine indonésienne qui fabrique des sous-vêtements Cardin depuis plus de 10 ans nous ont informés des graves abus dont ils faisaient l'objet de la part de leur direction. Alors qu'ils protestaient contre le licenciement injuste du président de leur syndicat, 447 d'entre eux ont été mis à la porte. Depuis, le conflit social n'a fait qu'empirer, et Pierre Cardin, interpellé à plusieurs reprises sur cette affaire, refuse toujours d'intervenir…

Peuples Solidaires,  le Collectif Ethique Sur l'Etiquette  et Cyber @cteurs en appellent donc à la solidarité de tous pour demander, à nouveau, à la direction de Pierre Cardin, de contacter l’usine Megariamas et d’exiger que les droits des 447 ouvriers abusivement licenciés en août dernier, et qui sont depuis restés sans ressource, soient enfin respectés.


COMMENT AGIR ?

= > Sur le site
Cette cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre.php?id=370

= > Par courrier électronique
C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :

1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre  choix : des dessous pas très chics
5- Adressez votre message aux  adresses suivantes :
info@pierrecardin.com
cyberacteurs@wanadoo.fr


Cliquer ici :
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr;info@pierrecardin.com>

<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr,info@pierrecardin.com>

Vérifiez que les 2 adresses apparaissent bien

6- Envoyez le message

Cette cyber @ction est aussi signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org


Par cette action, vous ferez connaître votre opinion a Edouard Saint Bris Directeur de licence Société Pierre Cardin et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.


############

Prénom, Nom
Profession :
Adresse :
code postal Localité :

Cher M. Saint Bris,
J'ai été informé/e par Peuples Solidaires du licenciement abusif de 447 ouvriers de l'usine PT Megariamas Sentosa en Indonésie, qui fabrique depuis plus de 10 ans des sous-vêtements Pierre Cardin. Je suis extrêmement préoccupé/e par le sort de ces centaines de travailleurs qui sont sans ressource depuis août 2008 et qui ont récemment été violemment réprimés alors qu'ils réclamaient le respect de leurs droits. Je vous exhorte donc à faire pression sur cette usine qui fabrique des produits portant votre griffe, afin que celle-ci :
- réintègre immédiatement le président du syndicat SBGTS et les 447 ouvriers injustement licenciés en août 2008;
- paie les salaires dûs à ces ouvriers;
- respecte la liberté syndicale de ses travailleurs.
Solidairement,
############


= > Par courrier postal

Edouard Saint Bris
Directeur de licence
Société Pierre Cardin
27 avenue Marigny
75008 Paris

= > Par téléphone

Pour contacter le magasin vendant du Cardin voir la liste
http://www.touteslesmarques.com/mot.php3?id_mot=494

############
Cet Appel est lancé en lien avec : La Clean Clothes Campaign (CCC)

Ce réseau présent dans 12 pays européens, oeuvre pour l'amélioration des conditions de travail dans l'industrie de l'habillement et du sport.
www.cleanclothes.org

Le Collectif Ethique sur l'Etiquette (ESE)
Ce collectif rassemble une vingtaine d'associations de solidarité internationale, de collectivités territoriales, de syndicats, de mouvements de consommateurs et d'éducation populaire. Il oeuvre pour promouvoir le respect des droits de l'homme au travail dans le monde, et constitue le relais français du réseau Clean Clothes Campaign.
www.ethique-sur-etiquette.org

Des solutions pour l'Indonésie
La CCC et Oxfam Australie ont publié ensemble en 2008 un rapport intitulé "Solutions pour le secteur des chaussures de sport et de l'habillement en Indonésie", qui met en exergue
les principales violations dont sont victimes les travailleurs de ces secteurs et propose des mesures concrètes à mettre en oeuvre.
Disponible, uniquement en anglais sur
http://www.peuplessolidaires.org/IMG/pdf/20_03_08_Sector-Wi
de_Solutions_in_Indonesia.pdf

Partager cet article

Repost 0

commentaires