Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • Le blog de Vivi
  • : Relai d'informations dans la protection animale, l'écologie mais aussi les injustices sociales, l'atteinte aux libertés. Chaque jour nous rappelle que l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme, c'est aussi un prédateur pour toute la création ...
  • Contact

Recherche

Archives

15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 19:56
Reçu du Réseau sortir du nucléaire,

Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 840 associations
Communiqué du mercredi 15 avril 2009 - Contact : 06.64.100.333


A l'occasion des 23 ans de la catastrophe de Tchernobyl et du
"Chernobyl day" organisé par le Réseau "Sortir du nucléaire" :
 
Tournée de conférences en France du
Pr. Youri Bandajevsky
 
"La santé des habitants des zones contaminées par Tchernobyl"


Le Pr Youri Bandajevsky a effectué 6 ans de prison en Biélorussie simplement pour avoir dit la vérité sur les conséquences de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (26 avril 1986). Amnesty international a classé le Pr Bandajevsky comme prisonnier d'opinion jusqu'à sa libération conditionnelle survenue le 5 août 2005
 

Programme de la tournée :

Vendredi 17 avril à Strasbourg : 20h15 - Cinéma l'Odyssée - 3, rue des Francs Bourgeois
Dimanche 19 avril à Colmar : 20h – Chapelle St Jean
Mardi 21 avril à Grenoble : 20h30 – Maison des associations, 6 rue Berthe de Boissieux
Jeudi 23 avril à Toulouse : 20h30 – salle du centre Osete, 6 rue Pélissier
Vendredi 24 avril à Bordeaux : 20h30 – Athénée municipal, place Saint Christoly
Lundi 27 avril à Clermont-Ferrand : 19h - Ecole Supérieure de Commerce ; 4, Bd Trudaine
 

Note : Le Pr Youri Bandajevsky sera fait Citoyen d'honneur de la ville de Bègles par le député-maire Noël Mamère, Vendredi 24 avril à 18h, mairie de Bègles (Gironde), et en présence de Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire"
 
Communiqué
 
La tournée de conférences du Pr Bandajevsky est organisée par le Réseau "Sortir du nucléaire" dans le cadre de sa seconde opération internationale "Chernobyl day" ( http://www.chernobyl-day.org ) qui a fédéré lors de sa première édition en 2008 près de 180 initiatives en France mais aussi à l'étranger.
 
Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", il s'agit de souligner la nécessité de fermer, le plus vite possible, toutes les installations nucléaires avant qu'une nouvelle catastrophe ne se produise. En effet, 23 ans après, le risque est plus grand que jamais de voir la désinformation masquer les véritables conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl.
 
500 000 enfants en Bélarus souffrent de l’exposition quotidienne à la radioactivité et sont abandonnés encore aujourd’hui à leur sort. Le mensonge et l’oubli, avec des complicités au sommet de divers Etats et institutions internationales, permettent hélas au lobby nucléaire d’envisager la construction de centrales nucléaires dans plusieurs pays à travers le monde. Non seulement il ne faut pas construire de nouvelles installations nucléaires, mais il faut aussi fermer celles qui existent déjà.
 
En juillet 2007, un séisme à mis à mal la plus grande centrale nucléaire du monde à Kashiwasaki (Japon), qui est toujours fermée depuis. Si l'épicentre, situé à 9km de la centrale, avait été plus proche, le pire était hélas probable. En France, la fuite d'uranium du Tricastin et les autres fuites et évènements graves de 2008 ont montré la persistance du risque d'accident.
 
De plus, le vieillissement des installations ne fait qu'aggraver la situation. Une à une, les centrales françaises atteignent les 30 ans, ce qui est déjà le cas de celle de Fessenheim (Alsace) qui ne cesse de se dégrader. Le Réseau "Sortir du nucléaire" organise d'ailleurs les 3 et 4 octobre 2009 à Colmar un rassemblement international pour obtenir la fermeture définitive de cette centrale. ( http://www.fermons-fessenheim.org )
 
La tournée du Pr Bandajevsky et l'ensemble des initiatives du "Chernobyl day" visent à interpeller l'opinion publique sur la nécessité de sortir du nucléaire au plus vite. Les plans d'économie d'énergie et de développement des énergies renouvelables créent beaucoup plus d'emplois que le nucléaire, réduisent la dépendance énergétique, et laissent une chance d'avenir à la planète.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vivi - dans Environnement
commenter cet article

commentaires