Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • Le blog de Vivi
  • : Relai d'informations dans la protection animale, l'écologie mais aussi les injustices sociales, l'atteinte aux libertés. Chaque jour nous rappelle que l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme, c'est aussi un prédateur pour toute la création ...
  • Contact

Recherche

Archives

17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 20:44

Hier, l'Allemagne a rejoint le cercle des pays ayant décrété un moratoire sur la culture du maïs MON810 de la multinationale Monsanto. Comme les cinq autres pays européens (1) à avoir suspendu cette culture, l'Allemagne a mis en avant des risques potentiels en matière d'environnement.

Pour la Commission européenne, historiquement favorable aux OGM, c'est un camouflet supplémentaire après les mois de février et mars qui avaient réciproquement vu les experts européens du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale ne pas réussir à faire tomber les moratoires français et grecs, puis les ministres de l'environnement refuser une proposition de cette même Commission pour mettre fin aux interdictions autrichienne et hongroise. La situation est telle que le conseil des ministres qui devait se prononcer sur les clauses française et grecque a été repoussé à une date inconnue... Si l'on ajoute à ceci l'approche des élections européennes et le succès de la cyber-action lancée par Greenpeace France (plus de 100 000 participants, en l'espace d'un mois), l'ensemble des ingrédients semble réuni pour inciter la Commission européenne à la prudence.

Cela dit, le désaveu le plus important est toutefois pour le semencier Monsanto, dont le maïs transgénique MON810 est en cours de renouvellement de son autorisation de culture européenne.

Pascal Farcy

1- Autriche, France, Grèce, Hongrie, Luxembourg.

 

Source : Univers Nature

Partager cet article

Repost 0

commentaires