Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • Le blog de Vivi
  • : Relai d'informations dans la protection animale, l'écologie mais aussi les injustices sociales, l'atteinte aux libertés. Chaque jour nous rappelle que l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme, c'est aussi un prédateur pour toute la création ...
  • Contact

Recherche

Archives

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 17:55
Reçu de Terre Sacrée, un petit rappel sur l'enjeu de ce scrutin et comment le parlement européen fonctionne (mais visiblement, certains liens ne fonctionnent pas)

Pour ma part, la question de savoir si j'irai voter ou pas ne se pose même pas
: je n'ai jamais raté une élection depuis que je suis en âge de me déplacer aux urnes et ça ne va pas commencer aujourd'hui. Voter est un droit obtenu de haute lutte, au prix de beaucoup de sang versé par des femmes et des hommes comme vous et moi.

Vous avez votre mot à dire. Si ce monde-là ne vous convient pas, changez-le ! Et ça, ça commence dans l'isoloir ! Par ailleurs, je vous rappelle que vous pouvez interpeller directement vos eurodéputés sur le portail de l'Union Européenne : ici si vous avez des questions précises. Nous les élisons, ils sont au service des citoyens et ont des comptes à nous rendre.

Je remercie Michel pour ce travail de recherche qui permet d'éclairer le sujet.


Aux urnes citoyen(ne)s ! Elections européennes dimanche 07 juin 2009 J-2
 
 
Merci d'envoyer rapidement ce mail a tous vos contacts.

Pour palier au manque d'information de la part des médias sur les élections européenne, et afin de répondre à une curiosité citoyenne, j'ai effectué un petit travail de recherche sur le sujet. Vous pouvez a partir des liens de ce document, consacrer un peu de temps à ce sujet avant les élections de dimanche. En espérant que ces modestes explications vous aideront à mieux comprendre l'importance de votre participation aux élections de dimanche prochain (7 juin 2009).



Pourquoi votons nous ?


 

Pour élire des députés européens, (députés élus au Parlement européen).
Les députés européens sont des équivalents
européens des députés nationaux.  (Le terme eurodéputé est également utilisé.)

Le mandat des députés européens est de 5 ans.

(Voir : wikipedia.org)



A quoi ça servent les eurodéputés ?


Ils siègent au parlement européen. Le Parlement européen (PE) est le seul organe parlementaire de l’Union européenne (UE) élu au suffrage universel direct.
Avec le
Conseil de l'Union européenne (réunion des ministres nationaux) et la Commission européenne (nommée), il forme le pouvoir législatif des institutions européennes.

(voir : http://www.wikipedia.org)

 

- En Europe

L'Union Européenne compte 27 états membres.

Après les élections européennes de juin 2009, le Parlement européen comptera
736 députés.

(pour plus, voir : http://www.strasbourg-europe.eu/pays-membres,3322,fr.html)

 

- En France

Les français doivent élire 72 eurodéputés.


La France a été découpé en 8 circonscriptions :


Circonscription Nord-Ouest (10 sièges)

Circonscription Ouest (9 sièges)

Circonscription Est (9 sièges)

Circonscription Sud-Ouest (10 sièges)

Circonscription Sud-Est (13 sièges)

Circonscription Massif central-Centre (5 sièges)

Circonscription Ile-de-France (13 sièges)

Circonscription Outre-Mer (3 sièges)


Total pour la France : 72 sièges (72 eurodéputés / 736)



Comment ça fonctionne ?


En France, le scrutin s'effectue par listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel, en un seul tour, dans le cadre de huit grandes circonscriptions (1).

Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés. Ils sont attribués selon l'ordre de présentation sur la liste (sur les bulletin de vote, les noms des candidats présentés par chaque liste sont précédés d'un numéro).

(1) La méthode utilisée pour départager les candidats de chaque circonscription (Méthode d'Hondt) est un peu complexe. Elle a la particularité d'avantager les listes ayant bénéficié du plus grand nombre de voix. Pour plus d'info, voir : Méthode de la plus forte moyenne)


 

Quels sont les enjeux ?


Pour pouvoir fonctionner, le parlement européen a mis en place un regroupement de formations politiques de plusieurs état par affinités politique. Les eurodéputés se regroupent au sein de partis européens. Fin 2008, 10 partis politiques européens étaient reconnus et bénéficiaient de subventions officielles.

On retrouve donc plus ou moins les mêmes clivages politiques au niveau européen, qu'au niveau national.

On peut se sentir noyé parmi les 375 millions d'électeurs en Europe, mais que l'on soit pro ou anti europe, on doit se rappeler que les décisions législatives prises au niveau européen ont autorité sur les législations des états membres. Par conséquent, elles influencent notre quotidien national et local.


Pour vous documenter d'avantage, voici d'autres liens :

Wikipedia : ici  (attention contenu avec réserve ! Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent.)

Site officiel de l'Union européenne, partie élections 2009 : ici


(attention aux copies ! Le domaine doit finir par europa.eu)

Synthèse des données de l'Etat français et accès aux informations pour les élections Européennes : http://www.europarl.europa.eu/elections2009/countries/france.htm?language=FR


 

Pour suivre les résultats : http://www.europarl.europa.eu/elections2009/results/default.htm?language=FR

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires