Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • Le blog de Vivi
  • : Relai d'informations dans la protection animale, l'écologie mais aussi les injustices sociales, l'atteinte aux libertés. Chaque jour nous rappelle que l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme, c'est aussi un prédateur pour toute la création ...
  • Contact

Recherche

Archives

27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 09:56
Christian Laborde marque un point ! Mais que fait la police ???

Reçu de
jeno lekolo,

Mimizan, ville de sang ?

Photo : http://www.christianlaborde.com/virtuelle.php/id/14089


Percolateur 130.
La chronique de Christian Laborde dans la Nouvelle République des Pyrénées (Tarbes), le samedi 11 Juillet.


La corrida recule en Espagne, la jeunesse, comme I'indique le quotidien < El Païs >, se détournant majoritairement d'un spectacle qu' elle juge sanglant et ringard. On ne verra bientôt
que des vieillards dans les arènes de Séville. Reculant en Espagne,la corrida, qui n'est jamais
qu'un business, tente de  conquérir en France de nouveaux marchés. C'est ainsi qu'une corrida se déroulera le 5 août prochain, à. . . Mimizan. Le conseil municipal a donné son feu vert. Et le maire de conclure:   "Il y a les pour et il y a les contre. J'admets que ça puisse intéresser les gens, je ne suis pas un aficionado à 100 o/o. Mon opinion personnelle n'est pas à prendre en compte. C'est possible  que j'y aille. On a considéré que ça pouvait permettrede redynamiser la station".
Comment un spectacle sanglant, réprouvé par la majoritédes Français et celle des touristes
européens (Allemands,Suisses, Belges, Hollandais, Anglais.. . ) fréquentant les plages
de l'Atlantique, pourrait-il redynamiser une station balnéaire ? Sans doute, monsieur Ie maire et son conseil municipal ont-ils reçu la visite des impresarii des tueurs de taureaux.
Ils leur auront fait croire, en parlant de fête, de traditon, de paso doble, que la mort  vespérale des taureaux mutilés boosterait les finances de cette paisible ville, la seule des Landes ayant décroché le label < Station kids >. Oui, Mimizan, c'est la station des <kids >, c'est-à-dire des enfants, lesquels, on I'imagine, se régaIeront de l'enfoncement de la pique, des banderilles et de l'épée dans le corps ensanglanté du taureau, sous les cris de la foule en transe. On sait, ici, dans ce cher et vieux journal, ce que je pense de la corrida. Mon avis,dans cette affaire, compte bien moins que la question que je me pose : le maire de Mimizan connaît- il la loi ? A-t-il entendu parler de I'article L52l l du code pénal (et de son alinéa 7).Cet article, qui condamne à trois ans de prison toute personne ayant fait subir à un animal un traitement cruel, stipule que I'on ne peut organiser de corridas que dans des villes ayant une tradition tauromachique centenaire et ininterrompue. Or, il n ya jamais eu de corrida à Mimizan,
ni au siècle dernier ni au XIX'siècle qui vit l'arrivée, en France, de ce supplice hispanico-
ritualisé. Trois fois plus de corridas à Dax, à Bayone. ou Nîmes, ce serait, à mes yeux,
proprement scandaleux, mais, hélas, parfaitement légal. Une corrida à Mimizan c'est purement scandaleux et absolument illégal.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vivi - dans Tauromachie
commenter cet article

commentaires

APPRENDRE A TUER -- Film contre la corrida 28/07/2009 05:06

Christian Laborde cite dans son livre le film APPRENDRE A TUER de Pablo KNUDSEN sur les écoles françaises de tauromachie.

http://www.dailymotion.com/user/Pablo_KNUDSEN/video/x9u8ba_apprendre-a-tuer-pablo-knudsen-2007_animals

DVD disponible sur la boutique de www.l214.com et www.anticorrida.com

APPRENDRE A TUER est un film anticorrida de Pablo KNUDSEN, tourné durant les étés 2006 et 2007 dans le sud de la France.
Ce court-métrage suffit à témoigner d’un spectacle d’horreur auquel assistent des enfants de tous âges.

De jeunes adolescents sont initiés à la pratique tauromachique dans les écoles taurines, pour la plupart subventionnées par des fonds publics. Ils se font la main sur des taurillons.

Au-delà de la nécessité d’interdire l’accès des arènes aux mineurs comme en Catalogne, le film montre avec force l’atrocité de la corrida (torture et mise à mort ludiques d’un être sensible en public) et l’urgence de parvenir à son abolition totale.

© TOUS DROITS RESERVES - PABLO KNUDSEN - Contact: p-knudsen@hotmail.fr

Egalement réalisateur du documentaire - Zoos, l'enfer du décor - http://www.l214.com/zoos-l-enfer-du-decor
Année : 2007
Durée : 90 minutes
Disponible en DVD

Vivi 28/07/2009 07:55


Merci beaucoup pour toutes ces infos. Vivi