Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • Le blog de Vivi
  • : Relai d'informations dans la protection animale, l'écologie mais aussi les injustices sociales, l'atteinte aux libertés. Chaque jour nous rappelle que l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme, c'est aussi un prédateur pour toute la création ...
  • Contact

Recherche

Archives

10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 17:39
Il s'est bien fichu de nous le petit locataire de l'Elysée ... Le naturel reprend ses droits et les élections régionales approchent, autant se mettre quelques agriculteurs dans sa poche !
Au moins, cette année nous n'aurons pas eu droit à l'élégant et diplomatique "Casse-toi alors pauv'con !"Il progresse ...


 
Lettre d'information du MDRGF
"toutes ces questions d'environnement... ça commence à bien faire !"
a lancé Nicolas Sarkozy samedi, au Salon de l'agriculture !!!

+la Semaine sans pesticides approche ..du 20 au 30 mars !
+ le site sur les victimes des pesticides...
 
Agriculture : les défenseurs du Grenelle se sentent trahis par Sarkozy
 

Les défenseurs de l'environnement dénoncent un coup de canif dans le Grenelle après les déclarations du chef de l'État samedi, appelant à revoir l'impact des mesures environnementales en agriculture face à la concurrence des pays voisins.

Une phrase de Nicolas Sarkozy, en particulier, passe mal : "Je voudrais dire un mot de toutes ces questions d'environnement. Parce que, là aussi, ça commence à bien faire" - même s'il avait préalablement assuré "croire en une agriculture durable". Ces propos, tenus sur le Salon de l'agriculture en présence des personnalités du monde agricole, sont vécus comme une trahison des engagements du Grenelle et de la "révolution verte" promise en 2007.

Sarkozy revient aux "fondamentaux du calcul électoral" (Verts)

Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, réagit avec virulence dès samedi. "Au nom de la concurrence, Nicolas Sarkozy prétend affranchir l'agriculture de la contrainte environnementale, au risque de laisser les choix à court terme épuiser un peu plus les sols, proliférer les algues vertes, aggraver la dégradation de l'environnement", a-t-elle déploré. "Apparemment, parler d'écologie ne fait plus recette pour Nicolas Sarkozy, et il revient aux fondamentaux du calcul électoral : mieux vaut une voix agricole acquise à l'UMP qu'un pari sur le vote écologiste", a dénoncé Cécile Duflot, alors que les élections régionales ont lieu dans une semaine.

Pour la fédération France nature environnement (FNE), "c'est le retour du double langage". "On commence par dire qu'on croit à une agriculture durable et quelques secondes plus tard on la démolit. C'est une remise en cause du Grenelle et même une trahison", estime ainsi Lylian Le Goff, expert de la FNE pour les questions agricoles et alimentaires. Lylian Le Goff et d'autres relèvent aussi que ces propos surgissent à huit jours des élections régionales, après une entrevue avec les responsables de la FNSEA, le principal syndicat agricole. "Sarkozy envoie des signaux aux agriculteurs avant les régionales. Mais opposer environnement et agriculture est tout à fait contraire à l'esprit du Grenelle, qui avait justement voulu les réconcilier", juge Arnaud Gossement, du Réseau Environnement et droit.

Les agriculteurs, en graves difficultés financières, vivent mal d'être régulièrement dénoncés comme des pollueurs, notamment dans la prolifération des algues vertes sur les côtes bretonnes. Mais la France a été à plusieurs reprises condamnée par l'Union européenne pour non-respect des recommandations sur la qualité des eaux de rivières. Dans la foulée du Grenelle, le ministère de l'Agriculture avait mis en place en 2008 le plan Ecophyto qui vise à réduire de moitié, "si possible", l'usage des pesticides en dix ans.

"Coup de frein" à l'application du Grenelle

Samedi, l'Élysée a distribué un document stipulant que Nicolas Sarkozy souhaitait un changement de méthode dans la préparation et la mise en oeuvre des mesures environnementales en agriculture "dans le respect du Grenelle de l'environnement". En l'absence de détails, chacun redoute un enterrement de première classe.

"Sarkozy a reconnu que les agriculteurs sont les premières victimes des pesticides et met en même temps un grand coup de frein à l'application du Grenelle (...) au nom de supposées 'distorsions de concurrence' avec d'autres pays européens", s'insurge François Veillerette, président du Mouvement pour la défense et le respect des générations futures (MDRGF), très impliqué dans la lutte contre les pesticides.
.../...
le site de la ssp
 
La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides approche à grand pas ! Rendez-vous du 20 au 30 mars! En attendant, la mobilisation bat son plein!
 

Vous souhaitez fairela promotion de cet événement autour de vous? nous vous invitons à aller récupérer des affiches dès vendredi 12 mars dans la Biocoop la plus proche de chez vous voir: http://www.biocoop.fr/magasins-biocoop.php
 

Vous souhaitez prendre part à l'événement ? rendez-vous sur http://www.semaine-sans-pesticides.fr
 
Nous comptabilisons déjà plus de 500 actions partout en France et en Europe alors n'hésitez pas!
A l'heure où le chef de l'Etat fait des déclarations remettant en cause les décisions prises dans le cadre du Grenelle (voir: http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-03-07/agriculture-les-defenseurs-du-grenelle-se-sentent-trahis-par-sarkozy/916/0/431125),
 
nous devons affirmer que l'on peut et doit se passer des pesticides!
le site des victimes
 
Victimes des pesticides !
 

Pendant toute la durée du Salon de l'Agriculture, le MDRGF et son partenaire HEAL ont mis en ligne régulièrement des vidéos - témoignages de victimes des pesticides. Des agriculteurs et salariéd du monde agricole ont témoigné de leur souffrance, de leurs espoirs et de leur volonté que les choses changent
Découvrez dès à présent ces témoignages sur le site: http://www.victimes-pesticides.org/
 

Faites buzzer le petit clip: http://www.dailymotion.com/video/xcdhrq_victimes-des-pesticides_news
 

Vous avez des amis anglophones? Transmettez leur le clip sous-titré http://www.dailymotion.com/video/xchyec_victims-of-pesticides_news
 
et la minute de Paul François: http://www.dailymotion.com/video/xchy0j_paul-fran%c3%a7ois-victim-of-pesticides_news
 

Plus nous ferons de bruits, plus nous aurons la chance d'être entendu!
Découvrez aussi l'interview de Nadine Lauverjat sur le pourquoi de cette campagne: http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/les-pesticides-pourraient-etre-le-prochain-scandale-sanitaire_852975.html
 
pour nous soutenir depuis notre site
 
SOUTENEZ NOUS !!!
 

Soutenez nous !!!

Face aux attaques que nous subissons, plus que jamais pour poursuivre notre action d'information et de contre pouvoir indépendant nous avons besoin de vous ! Soutenez nous !
Plus que jamais pour poursuivre notre action d'information et de contre pouvoir indépendant nous avons besoin de vous ! Soutenez nous !

Soutenez le MDRGF, adhérez !!
A remplir et retourner accompagné de votre règlement a : MDRGF 32 rue de Paradis, bureau 211, 75010 Paris :

------------------------------
--------------------------------

J’adhère au MDRGF – Adhésion 2010

montant de l'adhésion (cochez la case O):

25Euros (adhésion de base) O

50 Euros (adhésion soutien) O

100 Euros ou plus O ( Grand donateur)

10 Euros (chomeur) O Autre : ......

Mme/M/Melle (Nom-Prénom): ______________________________________________________________

______________________________________________________________
Adresse :_____________________________________________________________

______________________________________________________________

_______________________________________________________________

Tel : __________________Fax : ____________________E-mail

: _________________________________

je souhaite devenir bénévole pour le MDRGF O
(cochez cette case, nous vous contacterons bientôt)

Signature :



---------------------------------------------------------------

Pour nous soutenir depuis notre site internet :

http://www.mdrgf.org/soutien1.html
 
Lettre d'information du MDRGF  plus d'infos sur notre site
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vivi - dans Environnement
commenter cet article

commentaires