Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • Le blog de Vivi
  • : Relai d'informations dans la protection animale, l'écologie mais aussi les injustices sociales, l'atteinte aux libertés. Chaque jour nous rappelle que l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme, c'est aussi un prédateur pour toute la création ...
  • Contact

Recherche

Archives

22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 19:57
header.gif

Metz, le 22 février 2010

Le 100% halal chez Quick : réagissons !


Chers amis,


Dans notre dernière newsletter, nous vous avons alertés sur le fait que la chaîne de restauration rapide Quick teste à l'heure actuelle une offre 100% halal pour la viande proposée dans huit de ses restaurants.


La PMAF a immédiatement adressé un courrier à France Quick, pour manifester son indignation. Vous pouvez télécharger sur notre site web la lettre adressée par la PMAF à Quick et la réponsebien décevante que nous avons reçue de la part de Jacques-Edouard Charret, président de France Quick.


Dans ce combat, nous venons de recevoir un soutien de poids en la personne de monsieur René VANDIERENDONCK, maire socialiste de la ville de Roubaix, ou se trouve l'un des huit restaurants Quick concernés. L'élu a en effet indiqué lundi à l'Agence France Presse (AFP) "Ça ne me gène pas qu'il y ait une offre halal, mais ça va trop loin quand on ne propose plus que cela, cela devient discriminatoire". Il "se réserve le soin de saisir la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité) " si Quick ne revient pas sur cette position.


La PMAF est très inquiète de constater que le halal risque bel et bien de se voir imposer dans un nombre croissant de lieux de restauration, à l'ensemble des clients, quelle que soit leur confession religieuse.


Rappelons ce que signifie, d'un point de vue du bien-être animal, une viande halal : le bovin est abattu sans étourdissement préalable, c'est à dire égorgé à vif. Il ressent alors une forte douleur, jusqu'à ce qu'il perde conscience (il est alors dans un état de coma jusqu'à l'arrêt cardiaque). Or, la durée de cette perte de conscience peut varier de quelques secondes à plusieurs minutes. L'abattage rituel pose de sérieux problèmes de bien-être animal puisque « pendant la période où l'animal égorgé est encore conscient, [...] l'animal peut ressentir de l'anxiété, de la douleur, du stress et d’autres souffrances »(1).


Face à la détermination dont semble faire preuve Quick pour poursuivre son opération 100% halal, l'intervention des sympathisants de la PMAF nous semble urgente et nécessaire.


Vous pouvez télécharger un modèle de courrier dont vous pouvez vous inspirer pour écrire à Quick afin de manifester votre désapprobation :



Vous pouvez également laisser un commentaire sur le site Internet de Quick

 
 

Nous comptons sur votre mobilisation pour les animaux et vous remercions chaleureusement pour le soutien que vous pourrez apporter à la PMAF pour cette action.


Attention, cette initiative de la PMAF ne vise aucunement la religion musulmane. La PMAF n'a pas d'objection à ce que soit proposée de la viande halal dès lors que celle-ci provient d'animaux étourdis avant égorgement.


Avec nos remerciements,

La PMAF


En savoir plus : L'association belge Gaia a réalisé un film dévoilant les conditions de mise à mort des animaux abattus rituellement en Belgique. Attention, ces images sont très dures.
lien Voir le film
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires