Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • Le blog de Vivi
  • : Relai d'informations dans la protection animale, l'écologie mais aussi les injustices sociales, l'atteinte aux libertés. Chaque jour nous rappelle que l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme, c'est aussi un prédateur pour toute la création ...
  • Contact

Recherche

Archives

9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 10:24

Source : Rassemblement pour l'Abolition de la Chasse,

 

Chère sympathisante, Cher sympathisant,

Vous trouverez ci-dessous notre communiqué de presse au sujet d'un nouvel accident de chasse impliquant un non-chasseur. Nous vous invitons à reprendre ce texte pour écrire à la Ministre de l'Ecologie.

Madame Kosciusko-Morizet
Ministère de l’Ecologie
Hôtel de Roquelaure
246, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS

Nous vous remercions.


 

Encore un non-chasseur tué par un chasseur. Le RAC demande au gouvernement d’agir.


Samedi 5 novembre 2011, à Contrevoz (Ain), une personne qui ramassait des champignons a été tuée par un chasseur. Dans le seul département de l’Ain, il s’agit du 5ème accident depuis l’ouverture de la chasse mi-septembre. Au niveau national, nous avons dépassé les 40 accidents de chasse, en un mois et demi, dont 11 victimes qui n’étaient pas chasseurs.


Le Rassemblement pour l’Abolition de la Chasse (RAC) rappelle que :
 
-Chaque année, on dénombre environ 175 accidents de chasse déclarés dont 20 à 30 mortels. Parmi les blessés, la majorité sont classés « graves » (membres amputés ou paralysés, visages déformés, etc.).
 
-En période de chasse, cela représente donc en moyenne une personne blessée par jour et une tuée chaque semaine !
 
-La chasse est le seul loisir qui blesse et tue des personnes ni pratiquantes, ni spectatrices.
 
-La France est le pays Européen détenant le record du nombre d’accidents de chasse.
 
-La France est le seul pays d’Europe où la chasse est autorisée tous les jours de la semaine.
 
-La chasse, source de gêne et de danger, est un loisir incompatible avec les autres loisirs de plein air. On n’imagine mal un cavalier, VTTiste, randonneur, joggeur, ramasseur de champignons ou promeneur exercer sereinement son loisir lorsqu’il se retrouve au milieu d’une battue.
 
-En février dernier, un sondage a été réalisé par l'IFOP auprès des promeneurs afin de connaître et de classer les différentes sources de gène qu’ils rencontrent : la chasse a été classée comme étant la première nuisance.
 
-Les statistiques montrent que le taux d’accidents de chasse est beaucoup plus élevé le weekend, en particulier le dimanche. Il s’agit en effet du jour où de nombreuses personnes se rendent à la campagne.
 
-Il est anormal qu’une minorité accapare et insécurise les espaces naturels (les chasseurs représentent 1,7% de la population).


Par conséquent, le RAC demande à Mme la Ministre de l’Ecologie de prendre immédiatement les deux mesures suivantes :
 
-Interdiction de chasser à moins de 200m des routes, chemins communaux, GR… et à moins de 500m habitations.
 
-Interdiction de la chasse le dimanche.

Si ces deux mesures relevant du bon sens, demandées depuis des années, avaient été mises en place, plusieurs centaines de vies humaines auraient probablement été épargnées. Combien y aura-t-il encore de personnes blessées ou tuées par les chasseurs avant que le gouvernement prenne les dispositions qui s’imposent ?


 

Vous pouvez adhérer au Rassemblement pour l'Abolition de la Chasse : l'adhésion individuelle est de 12 euros par an (tarif réduit à 10 euros). Il suffit de nous envoyer vos coordonnées (nom, prénom, adresse, email…) accompagnées du règlement à : RAC - Maison des associations - 181 avenue Daumesnil - 75012 PARIS
Vous recevrez plusieurs petits bulletins informatifs.


www.abolition-chasse.org
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vivi
commenter cet article

commentaires

sissi63 09/11/2011 19:52



Il y en a qui confondent 50m et 500m des habitations! 


 



Vivi 09/11/2011 19:56



!