Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • Le blog de Vivi
  • : Relai d'informations dans la protection animale, l'écologie mais aussi les injustices sociales, l'atteinte aux libertés. Chaque jour nous rappelle que l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme, c'est aussi un prédateur pour toute la création ...
  • Contact

Recherche

Archives

3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 17:14

Source : La déclaration de Berne,

 

Plus d'excuses - un salaire de subsistance pour tous!


Un salaire de subsistance, c'est l'assurance de pouvoir mener une vie dans la dignité. C'est un droit humain et un droit du travail important. Pourtant, dans les pays où sont produits les habits et textiles que nous portons, les salaires des travailleuses et travailleurs sont loin de leur garantir des conditions d'existence dignes.

Au Cambodge, le salaire minimum légal s'élève à 61US$ (57.50 CHF) par mois. Bien trop peu pour couvrir les besoins de base de celles et ceux qui le reçoivent. Même en faisant des heures supplémentaires, les travailleurs et travailleuses ne parviennent pas à se nourrir ou à se soigner (de même que leur famille). Ces dernières années, cette situation a conduit à des vagues d'évanouissement parmi les couturières. Rien qu'en 2011, près de 2400 employées du secteur ont perdu conscience sur leur lieu de travail.

H&M, Gap, Levis et Zara font partie des principaux acheteurs au Cambodge. Nous avons dressé les portraits de ces entreprises, qui disposent d'une réelle marge de manœuvre. Ces entreprises peuvent contribuer à améliorer la situation des travailleurs et travailleuses cambodgien-ne-s, en s'engageant à payer un salaire de subsistance.

 

La Campagne Clean Clothes (CCC) et la Déclaration de Berne demandent un salaire de subsistance pour tous !

 

 

La pétition : ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires