Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • Le blog de Vivi
  • : Relai d'informations dans la protection animale, l'écologie mais aussi les injustices sociales, l'atteinte aux libertés. Chaque jour nous rappelle que l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme, c'est aussi un prédateur pour toute la création ...
  • Contact

Recherche

Archives

1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 10:56

Source : Le blog de Merlin,

 

Aurons-nous ce courage ?

 

Nous avons été des millions à aimer le film ‘’ Avatar ‘’ de James Cameron, mais quand la fiction rejoint la réalité, sommes nous prêt, et assez courageux pour juste signer une pétition, afin de soutenir ces indiens Kayapos, qui sont menacés ?

 

 

http://nsa14.casimages.com/img/2010/06/01/100601102614361704.jpg

 

 

La construction de ce barrage géant en Amazonie brésilienne, le troisième au monde par le ministère de l'environnement du Brésil.

 

L'usine hydroélectrique de Belo Monté, situé sur la rivière Xingu aura une capacité de production de 11 000MW et coûtrera 11 milliards de dollars.

 

Ce projet va provoquer le déplacement de 20 000 personnes, et ses conséquences sur l'environnement et les populations indigènes, notamment les Indiens Kayapos, sont catastrophiques.

 

Tous ceux qui ont entendu, le chef indien Raoni, ont été touchés par sa dignité, son courage, sa détermination. Inlassablement, la même question lui est revenue :

 

"comment peut-on vous aider à notre échelle ?"

 

Alors Raoni a brandi le manifeste qu'il avait rédigé quelques jours plus tôt en Amazonie avec deux autres chefs Kayapos, le cri d'un peuple à court d'alternative, ignoré par le gouvernement brésilien et prêt à mourir pour défendre ses terres menacées par le gigantesque projet de Belo Monte.

 

Le texte, poignant et percutant, est signé par les plus grands Chefs Kayapos. La plupart d'entre eux ignorant l'écriture y ont apposé l'empreinte digitale de leur pouce. Ce document exceptionnel nous replonge aux heures dramatiques de la bataille finale des derniers Indiens libres d'Amérique du Nord, avant que ceux-ci ne deviennent à jamais des fantômes sans terre.

 

Raoni demande que cet appel à l'aide internationale devienne pétition, que celle-ci soit signée par le plus grand nombre, dans le monde entier, afin que l'Histoire ne se répète pas.

 

Tout le monde en a entendu parler, alors signons au moins cette pétition, montrons tous notre désaccord, nous avons le moyen d'agir, alors agirons nous ? ou resterons nous les bras croisés comme trop souvent devant ce genre de situation ?

 

Pour ceux qui veulent agir, rdv ici :  www.raoni.fr.

 

Merci à tous...

Partager cet article

Repost 0

commentaires