Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • Le blog de Vivi
  • : Relai d'informations dans la protection animale, l'écologie mais aussi les injustices sociales, l'atteinte aux libertés. Chaque jour nous rappelle que l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme, c'est aussi un prédateur pour toute la création ...
  • Contact

Recherche

Archives

10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 22:28
 
Lettre d'information du MDRGF
Le MDRGF gagne son procès face aux producteurs de raisin de table !!
le CP du MDRGF
 
Pesticides: les producteurs de raisin déboutés face à une association
 

Pesticides: les producteurs de raisin déboutés face à une association

AFP PARIS - Les producteurs de raisin qui avaient déposé plainte pour dénigrement contre une association de lutte contre une association écologiste, le MDRGF, ont été déboutés mercredi par le tribunal de grande instance de Paris, a indiqué le mouvement à l'AFP.

La Fédération nationale des producteurs de raisins de table (FNRPT), qui réclamait un demi-million d'euros de dommages et intérêts, "a été déboutée et condamnée à 1 euro d'amende pour procédure abusive et à nous verser 2.00O euros pour les frais d'avocat", a annoncé François Veillerette, président du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF).

Mais surtout, s'est-il félicité, "dans son jugement, le TGI reconnait que le MDRGF s'est exprimé dans le cadre de ses statuts et de son rôle social en publiant les résultats d'analyses montrant la présence de résidus de pesticides dans des raisins vendus en supermarchés. Il nous reconnaît le droit de parler de contamination".

"Le juge a également reconnu que ce genre de travail visait à faire évoluer la législation", a-t-il ajouté en souhaitant "revenir à des rapports normaux avec les producteurs et pouvoir discuter avec eux pour faire évoluer les pratiques".

En novembre 2008, le MDRGF avait publié les résultats d'une enquête menée dans cinq pays européens avec quatre autres ONG, révélant la présence de résidus de pesticides, dont certains interdits dans l'UE, dans la quasi totalité des raisins de table prélevés dans ces pays.

Les producteurs de raisins l'avaient alors attaqué en considérant la présentation faite comme "malhonnête".

AFP / 10 février 2010

voir le communiqué de presse du MDRGF :

http://www.mdrgf.org/pdf/CP100210_proces_raisin.pdf
 


UN TRES TRES GRAND MERCI A TOUTES LES PERSONNES ET ORGANISATIONS QUI NOUS ONT APPORTE LEUR SOUTIEN !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Vivi - dans Environnement
commenter cet article

commentaires