Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • Le blog de Vivi
  • : Relai d'informations dans la protection animale, l'écologie mais aussi les injustices sociales, l'atteinte aux libertés. Chaque jour nous rappelle que l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme, c'est aussi un prédateur pour toute la création ...
  • Contact

Recherche

Archives

24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 18:45

Reçues du CIWF,


On parle beaucoup des élevages en batterie des poules, de l'élevage des lapins, des canards, du gavage ... mais malheureusement, les porcs ne sont pas mieux lotis en élevage intensif.

Et les truies sont juste considérées comme des usine à procréer ... Leur élevage est une rationalisation froide et inhumaine de leurs besoins physiologiques, liée uniquement à leur capacité procréatrices, et sans aucune considération pour leurs besoins d'êtres sensibles, intelligents et profondément sociaux.

 

Une action à faire suivre à vos contacts !!


 

http://www.ciwf.org.uk/images/2012/a/actionlibereztruie.jpg

 

 

Actuellement des millions de truies en Europe passent environ 300 jours par an dans des cases de gestation - dès le début de chaque grossesse jusqu'à la semaine avant la mise bas. Ces stalles métalliques individuelles posent de nombreux problèmes pour leur bien-être :


  • sol en béton nu et caillebotis source de blessures, de douleurs, d’inconfort et empêchant un comportement normal de fouille ;
  • espace insuffisant pour se retourner, faire plus d’un ou deux pas ou se coucher confortablement ;
  • confinement source de stress et d’ennui pour ces animaux très sociaux.

 

Heureusement, l’interdiction des cases de gestation, hormis pendant les quatre premières semaines et la dernière semaine de gestation, entrera en vigueur le 1er Janvier 2013 dans toute l’UE. Il s'agit d'un remarquable pas en avant pour le bien-être de millions de truies.


Maheureusement, de forts doutes sont permis quant à l’application effective de la réglementation en France. L’absence de chiffres officiels sur les conversions des exploitations augure mal du respect de la législation dans les délais, et d’après nos estimations basées sur le recoupement de différentes sources, 2 exploitations porcines françaises sur 3 ne seront pas aux normes d’ici le 31 décembre 2012, alors qu’elles ont eu plus de 11 ans pour s’y préparer !


AGIR


Nous avons besoin de vous. Envoyez un message fort à Stéphane Le Foll, Ministre de l'agriculture, lui demandant de mettre en place les actions nécessaires pour que les exploitations porcines se mettent en conformité avec la nouvelle réglementation en temps et en heure.


 

Pour Agir, c'est par ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires