Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • : Relai d'informations dans la protection animale, l'écologie mais aussi les injustices sociales, l'atteinte aux libertés. Chaque jour nous rappelle que l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme, c'est aussi un prédateur pour toute la création ...
  • Contact

Recherche

Archives

29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 15:53


 
Lettre d'information du MDRGF
IMPORTANT : le 6 janvier 2009 à 14h au TGI de Paris : procès FNPRT/MDRGF
Venez nombreux défendre le MDRGF et la liberté d'expression des ONG à l'occasion de ce procès !
pour soutenir le MDRGF !
 
Assigné en justice pour avoir analysé des raisins !
 

Le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures est assigné le 6 janvier 2010 à 14h00 devant le Tribunal de Grande Instance de Paris , 4 Boulevard du Palais, 75004 Paris, par la Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table. Cette Fédération de producteurs de la FNSEA nous assigne pour un soit disant dénigrement du raisin de table suite à la publication d’analyses (1) de résidus de pesticides dans des raisins de table vendus dans des supermarchés réalisées en novembre 2008 avec quatre autres associations européennes !

La Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table (FNPRT) nous demande la somme astronomique de 500 000 Euros pour dénigrement !

Cette attaque scandaleuse vise simplement à nous faire taire car notre travail dérange tous ceux qui voudraient que rien ne change dans les pratiques agricoles polluantes actuelles.

Aujourd'hui, au-delà de la survie même de notre association qui est menacée, c'est la liberté que
tout contre pouvoir citoyen a dans ce pays de pouvoir réaliser et publier un travail d'information qui est mise en cause ! On nous fait aujourd'hui un procès pour nous faire taire, comme aux Etats Unis ou au Canada des entreprises intentent des 'poursuites baillons'

Poursuites baillons:

Cette assignation est bien sûr une menace pour la survie du MDRGF. Cette association ne possédant pas les sommes demandées…Mais surtout une défaite du MDRGF menacerait gravement la liberté d’expression.

Depuis quelques années, aux Etats-Unis et au Canada, des « poursuites baillons » ou SLAPP de ce type menacent de plus en plus la liberté d’expression des citoyens. L’acronyme SLAPP (Strategic Lawsuits Against Public Participation = poursuite stratégique pour contrer la mobilisation citoyenne) sert à désigner des poursuites ou des menaces de poursuites, dirigées contre des groupes communautaires, des consommateurs ou des citoyens qui critiquent publiquement des produits, des services, ou plaident pour un changement quelconque. Il s’agit d’une poursuite dont l’objectif est de faire abandonner le groupe de citoyens dérangeants en l’étouffant financièrement ou en le dissuadant d’agir. Si nous ne réagissons pas maintenant, cette pratique pourrait devenir monnaie courante en France demain également !

De nombreuses personnes ont trouvé cette assignation choquante et déplacée, c'est pourquoi elles ont décidé de s'associer pour réagir et de créer "Ensemble pour les Générations Futures", une association de soutien au MDRGF
( http://www.generations-futures.org
 
) .
Son lancement a eu lieu lors d'une conférence de presse qui a permis de présenter à la presse les enjeux de cette action et la réaction du MDRGF face à cette attaque.

Pour nous aider, vous pouvez :

- Soutenir le MDRGF en venant manifester votre soutien lors du procès le 6 janvier.
- Soutenir le MDRGF en adhérant ou en faisant un don
( http://www.mdrgf.org/soutien1.html
 
)
- Adhérer à l'association de soutien au MDRGF 'Ensemble pour les Générations Futures'
http://www.generations-futures.org/Bulletin_Adhesion_EGF_2009.html
 

- Envoyer un témoignage de soutien :
http://www.generations-futures.org/agir_generations_futures.html
 

- Diffusez cette information dans vos réseaux et auprès de vos contacts presse et/ou associatifs et politiques, vos élus.

Merci d'avance de votre soutien, pour que vive la liberté d'expression pour les ONGs et tous les contre pouvoirs dans ce pays !

Ils nous soutiennent déjà :
http://www.generations-futures.org/soutien_generations_futures.html
 


Pour en savoir plus ,lire le dossier de presse :
http://www.generations-futures.org/pdf/Dossier_presse_3juin09.pdf
 


(1) : http://www.mdrgf.org/news/news241108_raisin_supermarche_pesticides.html
 
MEILLEURS VOEUX DE TOUTE L'EQUIPE DU MDRGF pour 2010
 

Meilleurs voeux à toutes et tous de la part de toutes l'équipe du MDRGF: les administrateurs, les salariés, les bénévoles...
Que 2010 soit une année pleine de bonheur pour vous et vos proches. Qu'elle soit ausi une année durant laquelle la prise de conscience écologiste fasse de réels progrès...Après Copenhague il y a de quoi faire ;-)
En souhaitant également vous retrouver toujours plus nombreux à nos côtés en 2010 !

L'équipe du MDRGF
lire l'abstract de l'etude
 
L’utilisation de certains fongicides agricoles soupçonnée de rendre des moisissures pathogènes pour l’homme résistantes aux médicaments fongicides
 



L’aspergillose invasive est une maladie infectieuse opportuniste difficile à traiter. Les patients sont infectés en inhalant des spores d’Aspergillus fumigatus , une moisissure présente dans l’environnement. Cette maladie est particulièrement dangereuse pour certaines catégories de patients à risque, comme certaines personnes atteintes par des maladies du sang, des maladies pulmonaires, des personnes immunodéprimées…
Les traitements sont basés sur l’emploi de médicaments ayant un effet fongicide, contenant des molécules comme le Voriconazole ou le posaconazole, de la famille des azoles, des fongicides.
Le rôle clé de ces azoles en médecine pourrait être menacé par l’apparition de résistances de souches d’Aspergillus fumigatus aux fongicides de la famille des azoles. En Hollande, des cas de résistance aux azoles ont émergés depuis 1999 chez des patients souffrants d’aspergillose invasive et représentent de 6 à plus de 12 % des patients traités !

Les auteurs d’un article publié dans la célèbre revue médicale « The Lancet » tirent la sonnette d’alarme et prétendent que ces résistances aux azoles apparues chez ces souches d’Aspergillus fumigatus seraient probablement apparues à cause d’une utilisation intensive récente de fongicides de la famille des azoles ayant une activité sur d’Aspergillus fumigatus en agriculture. De plus ils craignent que ces résistances n’augurent l’apparition d’autres résistances d’autres moisissures pathogènes à des fongicides à usage médical.

« Dans cette affaire le risque est de voir apparaître de plus en plus de souches de moisissures pathogènes pour l’homme rendues résistantes aux médicaments fongicides à cause d’une utilisation intensive de fongicides en agriculture. Cette étude hollandaise montre bien pourquoi il est urgent de réduire l’usage des pesticides en agriculture. L’action actuelle des lobbies qui cherchent à freiner le processus Ecophyto 2018 (qui prévoit la réduction de 50% de l’usage des pesticides en 10 ans) ne doit pas ralentir la mise en œuvre de ce plan par les pouvoirs publics. » déclare François Veillerette, Président du MDRGF.


Azole resistance in Aspergillus fumigatus: a side-effect of environmental fungicide use?
Paul E Verweij et al. The Lancet Infectious Diseases, Volume 9, Issue 12, Pages 789 - 795, December 2009.
http://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(09)70265-8/abstract
 

Partager cet article
Repost0

commentaires