Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • Le blog de Vivi
  • : Relai d'informations dans la protection animale, l'écologie mais aussi les injustices sociales, l'atteinte aux libertés. Chaque jour nous rappelle que l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme, c'est aussi un prédateur pour toute la création ...
  • Contact

Recherche

Archives

23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 20:09
Reçu de la DB (Déclaration de Berne),

H&M: Garib&Garib/Bangladesh

http://www.evb.ch/cm_data/2010_Fabrikbrand_Skandalfae.jpg

Il y a deux semaines environ à Gazipur, un court-circuit mettait le feu au premier étage de l’usine de Garib&Garib, fournisseur de l’entreprise suédoise H&M. Du matériel hautement inflammable était entreposé sans aucune précaution et l’incendie gagnait bientôt l’ensemble du bâtiment. Une situation dramatique, d’autant plus que les sorties de secours étaient bloquées et les extincteurs totalement hors d’usage. 21 personnes sont décédées dans les flammes et 50 autres ont été blessés.

Le 7 mars, les familles des personnes décédées dans l’incendie ont touché 200 000 Taka, soit 3000 francs. Jusqu’à présent, aucune information n’a été donnée quant à d’autres dédommagements. Pour assurer la subsistance des travailleurs blessés et des familles en deuil, il est impératif qu’une solution à long terme soit trouvée, et celle-ci doit inclure des versements réguliers.

Il est inacceptable que les ouvriers et les ouvrières paient de leur vie pour la négligence coupable des entreprises textiles et du gouvernement bangladeshi, qui n’ont pris aucune mesure pour éviter que de tels drames, tristement récurrents dans ce pays, ne se produisent à nouveau. Les acteurs impliqués doivent impérativement être mis face à leurs responsabilités.

La Campagne Clean Clothes a contacté les entreprises européennes et états-uniennes qui se fournissent chez Garib&Garib Sweater Ltd pour faire entendre la voix des employés et employées, qui demandent un dédommagement à long terme pour toutes les familles des victimes et l’ouverture d’une enquête pénale.

Soutenez ces revendications et écrivez à H&M, Teddy, Garib&Garib, au gouvernement bangladeshi et à l’organisation du travail du Bangladesh BGMEA.

Pour participer à l’action en ligne



12.03.10   Informations et revendications  
12.03.10
   Traduction française du modèle de lettre disponible sur le site international ...


Partager cet article

Repost 0

commentaires