Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • Le blog de Vivi
  • : Relai d'informations dans la protection animale, l'écologie mais aussi les injustices sociales, l'atteinte aux libertés. Chaque jour nous rappelle que l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme, c'est aussi un prédateur pour toute la création ...
  • Contact

Recherche

Archives

6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 18:32

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il est possible d'agir très concrètement dans son quotidien pour mettre en action nos convictions de citoyens. Et cela commence par changer de banque.

 

Ne rêvez-vous pas d'une banque dans laquelle vous savez que votre argent ne servira pas à fabriquer des armes, à faire travailler des enfants, à ruiner le biotope précieux d'une forêt tropicale, à financer des énergies polluantes et dangereuses comme le nucléaire ou le gaz de schiste ?

 

Ne souhaitez-vous pas un autre avenir pour vos enfants, dans un monde plus juste, plus équitable ?


Comme pour le nucléaire, il ne sert à rien de râler parce que nos politiques ont fait, et font encore de mauvais choix en matière d'énergie. Nous sommes responsables nous aussi de ces choix quand nous restons chez EDF alors que par ailleurs nous rejetons le nucléaire. Parce qu'implicitement, nous cautionnons un système qui nous déplaît.

 

Il en est de même pour votre banque. En laissant votre argent dans une banque qui fait des choix allant à l'inverse de votre éthique, de vos convictions, vous lui permettez de mettre en oeuvre très exactement l'inverse de ce que vous souhaitez. Cela n'a aucun sens !

 

N'attendez pas de vos politiques qu'ils changent le monde à votre place.  

 

Faites-le !

 

Car quand l'économie n'est plus au service des citoyens, c'est que quelque chose ne va plus. Quand elle ne tourne plus qu'autour d'une poignée de multinationales, d'industries tentaculaires qui souhaitent juste toujours plus de profits, de pouvoir, peu importe à quel prix humain et environnemental, et que la vie des gens est soumis à l'imprévisible courbe des cours de la bourse, c'est que le système doit être changé.

 

 

Il existe, en France, une coopérative de finances solidaires qui offre une alternative à ceux qui souhaitent que leur argent serve à autre chose qu'à hypothéquer l'avenir du monde. Cette coopérative, c'est la NEF.

 

http://www.lanef.com/upload/espacemedias_447d5a93cac30.jpg


Ce n'est pas une petite jeune sortie du chapeau et vouée à un avenir incertain : elle existe depuis 1988 et en 23 ans, elle a déjà regroupé plus de 26 000 sociétaires, des gens comme vous et moi, qui veulent créer cet autre monde que nous appelons de nos voeux et qui savent que ce sont les rêves les plus fous qui méritent notre soutien. Le rêve d'un monde plus juste, solidaire et éthique, au service des hommes et de la terre.

 

Pour plus d'infos, c'est par ici.  

 

Et les dernières news, par .

 

Vous n'avez plus l'excuse de dire que c'est trop compliqué de changer de banque : c'est maintenant à la nouvelle banque de faire toutes les démarches nécessaires pour les transferts de prélèvements, virements et autres règlements de factures ...

 

C'est à vous de jouer ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires