Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • Le blog de Vivi
  • : Relai d'informations dans la protection animale, l'écologie mais aussi les injustices sociales, l'atteinte aux libertés. Chaque jour nous rappelle que l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme, c'est aussi un prédateur pour toute la création ...
  • Contact

Recherche

Archives

1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 09:26
Reçu de Isabel Marcoux,
A faire suivre au maximum !!
Attention, il se peut que l'adresse mail de l'ambassade ne fonctionne pas. Dans ce cas, passez par le site de l'ambassade pour envoyer votre courrier : http://www.ambafrance-es.org/

La FLAC lance une grande campagne d'écriture contre l'attitude inadmissible de l'ambassadeur de France à Madrid.
 
  http://img.over-blog.com/418x318/2/58/32/89/ambassadeur-delaye-grand.jpg
Suite à l' alerte reçue de Maria Lopez (IWAB)
que nous remercions, reprise et développée par le Dr J.P Richier (CVN) que nous reproduisons avec son accord:
 
André Viard, le président du lobby tauromachique français, l'association intitulée "Observatoire des Cultures Taurines", édite une revue, "Terres taurines". Il a annoncé le 23 février la parution d'une édition espagnole de cette revue, information largement reprise par le "mundillo" français et espagnol.
Jusque là rien de particulier, on comprend qu'assurer un lectorat à ce type de publication en perte de vitesse réclame des montages particuliers.
 
Mais, car il y a un mais, Monsieur Viard n'a pas fait cette annonce n'importe où. Il l'a fait, en grandes pompes, à la Résidence de France à Madrid, local appartenant à l'Ambassade de France, en présence et avec le soutien actif de l'ambassadeur de France en Espagne, Bruno Delaye.
L'ambassadeur de France a explicitement rendu hommage au lobbying d'André Viard : "il a su organiser une plate-forme qui unit maires, politiques et députés. C'est un travail superbe."
Il a été jusqu'à déclarer "Si je n'étais pas aficionado, je devrais aussi soutenir la corrida, parce que mon rôle d'ambassadeur exige d'unir les deux pays. Et la corrida est le lien d'amitié et de passion partagée par la France et l'Espagne."
 
Bruno Delaye n'en est pas à son coup d'essai. En mai 2008, il déclarait dans une interview au quotidien espagnol El Mundo : "la tauromachie, c'est la civilisation. Au Texas, j'ai vu une corrida non sanglante où les banderilles étaient en caoutchouc. Bouffonnerie. J'aime la corrida comme elle est, et le oooole me sort des tripes. J'ai même pris part à une capea…". En mars 2009, il était intervenu es qualité à Las Ventas, les arènes de Madrid, dans le cadre de conférences d'une association taurine, la peña "Los de José y Juan", où il avait à nouveau défini la tauromachie comme "une manière extrêmement civilisée de voir la vie", et fait en passant de la pub à l'Observatoire des Cultures Taurines.
 
Soulignons que son Excellence Bruno Delaye est en poste à Madrid depuis juin 2007, soit dès que Nicolas Sarkozy a pris ses fonctions de président de la République.
On sait que M Sarkozy a du goût pour la corrida. Il est notamment habitué de la Maestranza, les arènes de Séville, où une photo connue le montre en compagnie de Simon Casas, le directeur des arènes de Nîmes, le 11 juin 2006.
  http://img.over-blog.com/432x283/2/58/32/89/Sarko-Casas.jpg
Bien entendu, en politicien avisé, M Sarkozy évite d'afficher un goût aussi contestable depuis qu'il est président. Mais il est évident qu'un ambassadeur ne pourrait pas se livrer à ces élucubrations répétées sans l'aval du chef de l'Etat.
 
Est-il acceptable que l'ambassadeur de France affiche publiquement de telles positions, alors que :
- en France, la corrida est pénalement condamnée sur les neuf-dixièmes du territoire, et n'est tolérée dans certaines zones que par dérogation ;
- le sujet est hautement polémique. En France, les enquêtes d'opinions montrent que la corrida est réprouvée par les trois-quarts des citoyens français. En Espagne, la corrida a récemment fait l'objet en Catalogne, deuxième région d'Espagne, d'une initiative législative populaire, suite à laquelle son abolition va être débattue cette année au Parlement catalan. Ce n'est donc pas une simple affaire de goût, c'est une affaire d'opinion, l'ambassadeur de France s'immisce dans des questions intérieures espagnoles.
 
A l'heure où les taurins font du forcing pour faire inscrire la tauromachie au patrimoine culturel immatériel de leurs pays, et visent l'inscription sur la liste de l'Unesco, laisserons-nous sans réagir les pouvoirs publics leur dérouler le tapis rouge ?
 
  ....la FLAC lance une grande campagne d'écriture contre l'attitude inadmissible de l'ambassadeur de France à Madrid.

Elle invite les associations membres et amies à relayer cette action auprès de leurs adhérents et sympathisants, et invite de même les particuliers à réagir individuellement.
 
 
 
Modalités
 
Un courriel  personnalisé est toujours préférable et la courtoisie reste de rigueur.
Toutefois la lettre- type ci- dessous peut être reproduite 
N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées complètes et de mettre la FLAC 
en copie cachée Cci (kbourliascos@aol.com)
 
Merci pour les taureaux!
 
Katherine Bourliascos
Relations Internationales pour la FLAC
 
 
 Lettre -type:
 
 
Monsieur l'Ambassadeur,
 
En février dernier, vous avez reçu à la Résidence de France à Madrid, M. Viard qui présentait aux médias la version espagnole de sa revue "Terres taurines. "
 
Non seulement vous avez prêté un bâtiment officiel de I'Etat français, offert un cocktail, mais vous avez utilisé votre  titre pour défendre la corrida en encourageant et en complimentant M.Viard pour son initiative. 
 
Contrairement  aux propos qui ont été tenus, ce qui unit les deux peuples français et espagnol n 'est pas un intérêt commun pour la corrida , mais bien un rejet massif de ce spectacie de torture et de mort .
Ignoreriez-vous qu'en France, le pays dont vous êtes censé être le représentant, 83% de vos concitoyens s'opposent à la corrida?
Ignoreriez-vous qu'en France, le pays dont vous êtes censé être le représentant, les acteurs de corrida sont considérés, sur 90% du territoire national,  comme des délinquants par le Code pénal (article 521- 1) ?
Ignoreriez-vous qu'en France, le pays dont vous êtes censé être le représentant, une proposition de loi visant à l'abolition totale et définitive de la corrida a été déposée à l'Assemblée nationale?
Ignoreriez-vous qu'en Espagne, le pays où  vous êtes en poste, une ILP pour I'abolition de la corrida vient d'être retenue par le Parlement catalan?
Ignoreriez-vous qu'en Espagne, le pays où  vous êtes en poste, s' élèvent de partout des millions de voix abolitionnistes?
Il n'entre pas dans vos fonctions de défendre une passion toute personnelle.Que faîtes-vous de votre devoir de réserve?
Au mépris de l'immense majorité des Espagnols et des Français, vous avez utilisé votre
titre pour mettre en avant une tradition dénoncée des deux côtés des Pyrénées.
Cela ne nous paraît pas conforme à la déontologie qui incombe à votre charge. Nous déplorons, de plus, cette image barbare et sanglante que vous donnez de la France, dans laquelle nous ne nous reconnaissons pas.
 
 
Veuillez agréer,  monsieur l' Ambassadeur l'assurance de nos sentiments révoltés.
 
Cc  Au Président de la République
       Au Premier ministre
       Au Ministre des Affaires étrangères
 
 
 
 
Nom Prénom:
 
Adresse complète:
 
 
 
Adresser à
L'ambassadeur de France à Madrid
Bruno Delaye 
 
 
 
 
Cc
 Le président Sarkozy
 
 rubrique: politique étrangère
 
 
Le premier ministre Fillon
 
Envoyer un mail au premier ministre


Le ministre des Affaires Etrangères Kouchner
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vivi - dans Tauromachie
commenter cet article

commentaires