Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • : Relai d'informations dans la protection animale, l'écologie mais aussi les injustices sociales, l'atteinte aux libertés. Chaque jour nous rappelle que l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme, c'est aussi un prédateur pour toute la création ...
  • Contact

Recherche

Archives

28 juin 2008 6 28 /06 /juin /2008 22:50

Des militants de Greenpeace bloquent une cimenterie de l'EPR


CAEN, 27 juin 2008 (Source vérifiée) - Une quinzaine de militants de Greenpeace bloquent depuis vendredi matin l’accès d’une cimenterie près de Caen qui alimente le chantier de l’EPR de Flamanville (Manche), pour protester contre cette énergie, a affirmé une porte-parole de l’association écologiste.


"La quinzaine de sympathisants bloquent la cimenterie Calcia à Ranville (Calvados) qui va alimenter le chantier à l’avenir mais ne le fait pas encore. Pour le moment c’est calme", a indiqué un gendarme à l’AFP. Selon la porte-parole, les militants se sont "enchaînés aux grilles de la cimenterie et à des fûts lestés". "Nous persistons et signons pour dire non à l’EPR et oui à l’efficacité énergétique", a commenté la porte-parole, Adélaïde Colin affirmant que "si la France mettait en oeuvre l’interdiction des ampoules à incandescence d’ici 2010, elle économiserait autant d’énergie que l’EPR va en produire". Cette occupation constitue la deuxième phase d’une campagne qui a démarré avec celle de trois carrières de sables et de graviers de la Manche alimentant le chantier, de mardi à jeudi. Les militants en ont été délogés par les gendarmes pour deux de ces carrières et ils ont quitté la troisième à la suite d’un jugement du tribunal de Coutances saisi par le directeur de la carrière ordonnant l’évacuation avec une astreinte de 30.000 euros par personne et par infraction.


Cette "première phase" de campagne visait à contester la reprise le 20 juin des opérations de coulage du chantier de l’EPR, qui avaient été suspendues le 21 mai. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui avait constaté des anomalies "sans conséquence directe en matière de sûreté", a donné son feu vert à la poursuite des travaux après l’engagement d’EDF de renforcer ses contrôles.

 
Source :
Terre Sacrée
Partager cet article
Repost0

commentaires